Marie-France PELLETIER, B.A., LL.B.

 

Le 1er janvier 2022, Marie-France Pelletier est devenue la 8e Ombud et la deuxième femme à occuper ce poste depuis sa création en 1967.

 

Haute fonctionnaire chevronnée, elle compte plus de 13 années d’expérience dans le domaine de la justice administrative. Elle a été la première administratrice en chef (PDG) du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, où elle a mis en place un organisme de prestation de services spécialisé dans le domaine de la justice administrative. En plus d’avoir été administratrice de tribunaux, elle cumule plusieurs années d’expérience à titre de membre des plus grands tribunaux administratifs au Canada, récemment à la Commission de la location immobilière de Tribunaux décisionnels Ontario et auparavant à titre de première vice-présidente de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

 

Au fil de ses plus de 30 années de carrière au sein des gouvernements fédéral et provinciaux, Mme Pelletier a acquis une connaissance approfondie des rouages de l’appareil gouvernemental. Au Nouveau-Brunswick, son travail en tant que chef de cabinet adjointe, puis de sous-ministre des politiques et des priorités, a porté sur l’avancement des initiatives de politique sociale, comme les réformes de la gouvernance dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que mener la première révision de la Loi sur les langues officielles en 40 ans.

 

Mme Pelletier détient un baccalauréat en droit de l’Université de Moncton et est membre du Barreau du Nouveau-Brunswick et de l’Association du Barreau canadien. Elle a siégé au Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton et en a présidé le comité de gouvernance. Elle a également été vice-présidente du Conseil des tribunaux administratifs canadiens.